Manon Bourget est la nouvelle directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut Limousin

Publié le 17 juin 2021
Le Haut-Limousin a choisi Manon Bourget pour assurer la double mission de direction de l’office de tourisme mais également de responsable du service Tourisme de la CCHLM.

Son job : directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Limousin et responsable du service Tourisme de la communauté de communes du Haut-Limousin en Marche.

Son âge : 29 ans.

Son diplôme : IBTS Esthua Angers (ingénierie touristique) et master Tourisme développement marketing territorial et aménagement touristique - Université de Lyon.

Son parcours : Après son stage de fin d'études, Manon Bourget intègre comme chargée de mission tourisme, la communauté de communes Faucigny-Glières en Haute-Savoie. Durant cinq mois, elle travaille à l'élaboration de la stratégie du territoire avec consultation des acteurs locaux et présentation de l'avancée du travail aux élus, avant de remplacer la responsable de l'office de tourisme. En 2015, elle prend les rênes de ce dernier avec la création du poste de directrice de l’office de tourisme de Faucigny-Glières. Manon Bourget y reste quatre ans et demi pendant lesquels elle crée notamment « Com’les Pros », un événement qui permet aux habitants et aux touristes de découvrir les entreprises locales et qui, depuis, s’est étendu aux territoires voisins. Puis, elle quitte ses fonctions pour mener à bien un projet qui lui tient à cœur : faire un tour de monde et se rapprocher de l’ouest, sa région natale. Débuté en 2019, celui-ci s’achève malheureusement avec la crise du Covid en Argentine. Revenue en France, la jeune femme se lance dans la recherche d’un nouveau poste et est séduite par l’offre de l’office du tourisme du Pays du Haut-Limousin qui représente pour elle un nouveau challenge.

Sa mission : Manon Bourget est très attachée à s’approprier le territoire qu’elle ne connaît pas encore à 100 %. Et à créer des liens forts entre l’office de tourisme et l’ensemble des acteurs pros et publics mais également avec les habitants, pour qu’ils s’approprient celui-ci. « Nous ne sommes pas une destination touristique, nous sommes un lieu de passage et notre objectif est d'inciter les personnes à rester ou revenir » explique la nouvelle directrice de l’Office de tourisme du Pays du Haut-Limousin. En effet, les visiteurs séjournent majoritairement chez des amis, des parents, ou se déplacent pour des événements. « Nous avons également un fort pourcentage de résidents anglais qui accueillent leurs compatriotes en vacances » ajoute Manon Bourget. « Avec le Covid et le Brexit, cette clientèle qui représente 36 % de l’occupation du camping dont nous avons la gestion à Mondon est par exemple en baisse ». Pour compenser ce manque, Manon Bourget va s’attacher à consolider l’offre de randonnées, de pêche et de patrimoine bâti qui sont les points forts du territoire. Son objectif est également de mettre l'accent sur la communication car en dehors de sites plus connus comme le lac de Saint-Pardoux, Mortemart et le Dorat, la région et ses atouts sont méconnus. « Notre ambition n'est donc pas de changer ce que nous sommes, un territoire de passage, mais de tirer tous les avantages de notre identité » conclut-elle.

Pourquoi c’est elle ? Outre le fait qu'elle ait séduit les décideurs par son dynamisme et sa motivation, Manon Bourget a été choisie car ces derniers souhaitaient un regard neutre, neuf, sur le territoire. Son honnêteté sur ce qu’elle maîtrise et sa grande volonté d’acquérir les capacités qu’elle doit acquérir, couplées à une expérience réussie en matière de développement touristique locale, ont été trois atouts décisifs.

Le contexte de sa promotion : Son prédécesseur est parti après une période de passation.

Ce qu’on dit d’elle : C’est une personne capable de fédérer les personnes concernées autour d’un projet, de créer un esprit d’équipe. Cette bosseuse va jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend, mais toujours dans le partage et la conciliation.

Ce qu’on ne sait pas d’elle : Manon Bourget aime les choses simples de la vie, faire des randonnées, partager de bons repas et adore son métier.

Par Isabelle David

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier